La Fondation CGénial propose aux élèves du secondaire une à deux fois par an, une semaine de rencontres en ligne avec des professionnels des domaines scientifiques, techniques et du numérique. Chaque rencontre virtuelle permet aux élèves de découvrir une palette de formations et de métiers variés pour les aider dans leur orientation.
Objectifs
- Inspirer les élèves dans leur orientation au travers de témoignages originaux et inspirants
- Illustrer de manière concrète les formations et les métiers scientifiques, techniques et du numérique en entreprise.
- Mettre en relation les élèves et les professionnels de différents secteurs.
En pratique
Les visioconférences sont accessibles aux acteurs de l’éducation accompagnés d’une classe de 4ème à la Terminale, quelle que soit sa localisation géographique (métropole, territoires et départements d’outre-mer, établissements français de l’étranger).
La semaine se compose de plusieurs sessions de 60 à 90 minutes, chacune consacrée à une formation, un métier ou un secteur d’activité.
Imaginez votre semaine à la carte en vous inscrivant aux sessions qui vous intéressent !
Les visioconférences sont gratuites, accessibles uniquement sur inscription et ne seront pas disponibles en replay. Nous utilisons la plateforme Teams, pensez à vous munir d’un micro et d’une caméra pour interagir avec les intervenants !
« Partage d’expérience avec les deux professionnels très intéressant et qui donne des idées concrètes de métiers pour des élèves de première. Nous avons apprécié que nos questions soient posées aux deux intervenants, les élèves se sont sentis impliqués »
Stéphanie, professeure de lycée
Vous êtes acteur de l’orientation ?
Découvrez le programme et inscrivez vos classes aux sessions de la Semaine des métiers !

36
Rencontres en 24-25
14 000
Elèves bénéficiaires en 24-25
65
intervenants en 24-25 dont 48% de femmes

Inscrivez-vous !
Inscrivez vos classes aux sessions de votre choix pour découvrir des métiers, des secteurs et des parcours d’orientation

Partager l’affiche de l’événement
UNE QUESTION ?










